Table des matières


Préface

Introduction

Origine sociale, parcours scolaire et destin social
L’école en milieu défavorisé : entre science et militance
De l’égalité des chances à l’efficacité de l’école
Intentions et plan de l’ouvrage
Limites de l’ouvrage

Partie I : L’éducation compensatoire en Amérique du Nord

Chapitre 1 - L’éducation compensatoire aux États-Unis

Elementary and Secondary Education Act (ESEA)
Éducation compensatoire et expérimentation pédagogique
Le rapport Coleman ou la remise en question des évidences
Les reconductions de l’ESEA
No Child Left Behind (NCLB)
Le programme Race to the Top

Chapitre 2 - De la compensation à l’obligation de résultats au Québec

L’éducation pour briser le cycle de la pauvreté
Le PASS, une première initiative d’éducation compensatoire
Vers une institutionnalisation de l’Opération Renouveau
La difficile gestation d’une politique pour les milieux défavorisés
Un passage à vide durant deux décennies
Le Programme de soutien à l’école montréalaise (PSÉM)
La stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA)

Chapitre 3 - Une autre expérience canadienne : le cas de l’Ontario

L’expérience de l’Ontario
Le Partenariat d’intervention ciblée de l’Ontario (PICO)
Le Model Schools for Inner Cities (MSIC) de Toronto

Partie II : Les zones d’éducation prioritaire en Europe

Chapitre 4 - La discrimination positive en Angleterre

Le rapport Plowden et les Educational Priority Areas (EPA)
Une recherche-action sur les EPA
Trois expériences d’EPA : West Riding, Liverpool et Londres
Une autre vision de la discrimination positive sous Thatcher
Des inégalités sociales à l’exclusion sociale sous le New Labour

Chapitre 5 - Des zones aux réseaux d’éducation prioritaires en France

L’initiative de militants pédagogiques et syndicaux
Une approche territoriale de l’éducation prioritaire
Enseignants, apprentissages, partenariat et dynamique locale
Des zones aux réseaux d’éducation prioritaire
Une recherche d’identité : RAR, CLAIR, ÉCLAIR, REP+

Chapitre 6 - L’expérience de l’éducation prioritaire en Belgique

De la compensation à l’encadrement différencié en Belgique
La Communauté française
La Communauté flamande

Conclusion

Quel est le problème de l’intervention en milieu défavorisé ?
Qui bénéficie de l’intervention en milieu défavorisé ?
Des politiques éducatives cohérentes ?


Bibliographie

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