L’école peut aider les enfants vivant en
situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est
toutefois limitée comme l’indiquent les contreperformances de nombreux
programmes d’intervention qui leur sont destinés de par le monde. En cherchant
à régler des problèmes sociaux avec des solutions scolaires, ferions-nous une
erreur de diagnostic ?
Cet ouvrage entend répondre à cette
question. Construit autour d’une approche sociohistorique, il relate la genèse,
l’implantation, la régulation et les résultats des politiques destinées aux
élèves de milieu défavorisé dans quelques pays et provinces canadiennes:
États-Unis, Royaume-Uni (Angleterre), France, Belgique (francophone et
flamande), Québec, et Ontario. Si l’origine sociale n’est pas une fatalité,
elle conditionne cependant pour une part non négligeable les possibilités de
réussir à l’école.
Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd’hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s’avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d’un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études.
Les établissements scolaires et leur personnel peuvent-ils faire une différence ? Si oui, à quelles conditions ? Le décrochage scolaire est devenu aujourd’hui un enjeu majeur dans la plupart des systèmes éducatifs, et la réussite du plus grand nombre semble constituer dorénavant une orientation privilégiée par tous. Il s’avère pertinent dans ce cadre de procéder à une analyse des politiques destinées aux élèves issus d’un milieu défavorisé, car ces derniers demeurent parmi les plus vulnérables et les plus à risque de ne pas terminer leurs études.
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